preloader

1. « Inspirer davantage les Femmes Congolaises à Entreprendre et se Professionnaliser »

Elles représentent près de 52 % de la population congolaise, elles sont entrepreneures par nature ; on voit combien elles sont présentes dans notre quotidien par le petit commerce, dans nos marchés publics, les marchés pirates ; faites un tour dans les boutiques, restaurants, pharmacies, etc. qui jonchent les rues de nos villes et cités congolaises et vous verrez combien le dynamisme de ces femmes est bien présent démontrant l’importance majeure qu’elles jouent dans notre économie.

Certification des Jeunes Femmes Leaders - Lubumbashi
Assurance d'une Jeune Femme Leader qui n'a pas de limites.

Il va sans dire que tout domaine nécessite aussi de l’apprentissage continu et par ricochet un esprit de recherche de la connaissance à jour pour s’améliorer et se professionnaliser ; ce fut donc un honneur d’être invité par la plateforme Stand 4 Her, sous l’initiative du jeune leader urcin Banza, qui a organisé une 2ème édition de son atelier de formation pour les Jeunes Femmes Leaders, ce, en partenariat avec le réseau des jeunes Leaders Africains YALI RDC Haut-Katanga ( YALI RDC).

Jeunes Femmes Leaders participantes à l'atelier de formation au 2ème jour.Nous étions donc honorés d’intervenir au 3ème jour de cet atelier du mois d’Août 2023 pour parler Education Financière de base et idée d’Entreprise : une occasion de marteler sur l’importance de mieux gérer son argent aujourd’hui pour mieux réaliser ses projets plus tard. La majorité des participantes étant jeunes et étudiantes, il fallait démontrer comment c’est important de réfléchir sur ses objectifs futurs et ne pas se contenter de la zone de confort actuel qui cantonne à dépendre des autres ; dépendance limitée dans le temps et faisant qu’il est important de penser à l’après dépendance.

Intervention du formateur senior KAKEL MBUMB sur l'éducation financière et l'entrepreneuriat                                  Intervention du formateur senior KAKEL MBUMB sur l'éducation financière et l'entrepreneuriatL’épargne (Akiba en swahili), aspect important dans l’éducation financière qui a permis d’apprendre à mettre toujours un montant quelconque à côté pour ses futurs projets et les urgences. La notion sur l’idée d’entreprise a permis de faire comprendre à la quarantaine de participantes comment trouver une idée d’entreprise en partant des problèmes et besoins de la communauté et non selon ses propres envies ou désirs.

Ensuite l’analyse FFOM (Forces – Faiblesses – Opportunités & Menaces) a permis de savoir choisir la meilleure idée d’entreprises avec laquelle commencer car il n’est pas idéal d’embrasser plusieurs idées à la fois en ayant peu d’expériences ; ce fut un plaisir de voir ces jeunes femmes leaders participer positivement aux différents exercices car il est important de faire & pratiquer, séance tenante, pour mieux comprendre.

Participantes, Jeunes Femmes Leaders, convaincues de leur potentielCes Jeunes Femmes Leaders ont également suivi d’autres sessions durant les trois jours parmi lesquelles Comment booster ses ventes ; développer et renforce la confiance en soi ; devenir leader ; témoignage sur la parcours d’une femme entrepreneur et qui a proposé ses produits locaux : kikanda, munkoyo, etc. Cette série d’activités a eu lieu à l’espace américain de Lubumbashi hébergé au sein de l’ISP Lubumbashi et qui met à disposition un espace de rencontre pour des activités diverses ; une bibliothèque avec des ouvrages utiles ; un club d’anglais se réunissant les weekends ; etc.

                             

Ces Jeunes Femmes Leaders sont mieux outillées à préparer leur avenir et mieux gérer leur argent pour créer ou développer leurs activités économiques afin de se professionnaliser, faire croitre leurs richesses et créer des emplois en république démocratique du Congo qui en a tant besoin pour l’exploitation utile de la main d’œuvre qu’est sa jeunesse.

KAKEL MBUMB   Maître Formateur en Education Financière & Entrepreneuriat

    Le formateur en pleine assistance auprès des participantes lors des travaux pratiques

                                      

Author avatar
KAKEL MBUMB
https://www.kakelmbumb.com

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

We use cookies to give you the best experience.