preloader

Entre un Etablissement et une Société, quelle est la meilleure catégorie d’Entreprises à créer ?

Plusieurs échanges techniques continuent à se manifester où les entrepreneurs demandent souvent les avantages entre créer un Etablissement ou une Société lorsque l’on souhaite officialiser son activité économique ou Entreprise. Après avoir accompagné la formalisation d’une bonne centaine d’entreprises depuis plusieurs années, nous nous sommes permis de produire cet article afin d’en référer directement les personnes en besoin des informations nécessaires.

D’ores et déjà, il est à savoir que lorsqu’on parle d’un établissement, il ne s’agit pas d’un bâtiment ou d’une maison, lol… mais plutôt une des catégories que l’on peut choisir lorsqu’on veut avoir les documents reconnus officiellement. Donc, espérons déjà que l’on va s’accorder sur le fait qu’en parlant d’un établissement ou d’une société, il s’agit là bel et bien d’une entreprise.

Lors d’une des Formations entrepreneuriales à Likasi avec plusieurs échanges

Déjà que cela n’est pas exhaustif car il existe également d’autres formes d’officialisation tel que le statut d’entreprenant mais généralement, il faut noter que l’expérience a montré que la majorité des entreprises créées sont des établissements ou des sociétés et ces dernières sont souvent des SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou SAS (Société par Actions Simplifiées) au-delà des autres formes comme SA, SNC, etc.

Les faits sont clairs en ce sens que ce sont les mêmes types de documents qu’on obtient : RCCM, Identification Nationale, Numéro Impôts, ONEM, INPP, CNSS, etc. Les quelques différences résident sur le fait qu’un établissement est une entreprise individuelle où l’on ne reconnait qu’un seul propriétaire communément appelé propriétaire unique, et pour une société, il peut y avoir un ou plusieurs associés. Le nom du propriétaire est généralement mentionné sur tous les documents lorsqu’il s’agit d’un établissement, ce qui n’est pas le cas pour une société où les identités des associés restent anonymes sauf si l’on accède aux statuts de la dite société.

Exemplaire RCCM Côte d’Ivoire

Le dossier à constituer pour un établissement diffère un peu de celui d’une société en ce sens qu’il faut un contrat de bail pour un établissement et un compte bancaire entreprise préalable à créer avant, pour une société, avant de pouvoir se rendre au guichet unique de création d’Entreprises, GUCE. Les prochains articles permettront d’informer davantage sur les éléments du dossier nécessaires lors de la création d’entreprises.

Les coûts d’officialisation diffèrent aussi où un établissement coûte moins qu’une société ; un des prochains articles parlera des coûts officiels ; pour certains à la quête de marché, il semblerait que les sociétés sont considérées plus compétitives que les établissements et ceci reste relatif, à ma connaissance, car nous avons été témoin des établissements qui ont gagné des grands marchés comparativement aux sociétés grâce à la bonne qualité de leurs prestations.

Nous sommes donc heureux de voir que ces informations utiles permettront d’éclairer plusieurs zones d’ombre.

KAKEL MBUMB

Agro Entrepreneur

Business Consultant

+ 243 993 656 038

contact@kakelmbumb.com

Author avatar
KAKEL MBUMB
https://www.kakelmbumb.com

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

We use cookies to give you the best experience.