preloader

Ce Maïs Jaune au nom de Kameketa qui réduit votre coût de Consommation de la Farine de Maïs à Lubumbashi

Consommer bio, bon et à prix abordable est très possible avec ce que nous produisons localement ; le maïs jaune connu sous le nom local de « Kameketa », dans le Grand Katanga est un produit de consommation apprécié, riche en protéines et au bon goût positif qui permet de réduire le coût de consommation de la farine de maïs comparé aux autres variétés. Pour environ 2500 Cdf à 3500 Cdf le meka, soit 2,5 kg le seau, vous pouvez dépenser maximum 35.000 Cdf pour 10 mekas et 2500 Cdf pour la mouture au moulin : donc 37500 Cdf au total pour un sac de 25 kg à la place d’acheter un sac de farine de maïs blanc à 50.000 Cdf.

Maïs Jaune Kameketa

Surtout que depuis un temps, l’on constate que des foyers et familles ont du mal à se nourrir parfaitement au vue de la hausse du prix du maïs et de sa farine ; l’inflation ; le coût de plus en plus élevé de la vie quotidienne avec plusieurs priorités à traiter pour les familles nombreuses plus affectées. C’est depuis un temps que nous consommons la farine de maïs blanc dans le Katanga et, il se constate, selon plusieurs témoignages, que cette farine blanche n’est pas aussi riche en protéines que cela y parait ; l’apparence est parfois trompeuse dit-on ; en plus elle ne vous rassasie pas assez selon d’autres témoignages encore.

Les nombreuses descentes de terrain dans l’intérieur du Kongo profond m’ont donné la chance de découvrir le  Kameketa, que je voyais souvent dans des points de vente et marchés publics sans bien le connaitre. C’est récemment que j’ai voulu approfondir mon expérience là-dessus en ayant rencontré, une fois dans un village, deux femmes qui vendaient quatre mekas à 2.500 Cdf (près de 1 $) le seau.

Contempler Maïs Kameketa

Etonné et surpris de ce montant qui valait presque le double dans le centre-ville, je vais directement me précipiter d’acheter et le mener à la mouture ; c’est là que j’apprendrai d’une nutritionniste que ce maïs est de loin plus riche que celui blanc ou encore la farine blanche où on exploite uniquement le cœur du maïs alors que garder ce maïs jaune moulu et de façon brute est plus avantageux du fait qu’il garde toutes les propriétés utiles et nécessaires.

Consommer bio, bon et à coûts abordables est donc très possible ; nous restons dans la quête de la découverte des belles œuvres et richesses que notre beau pays offre tant.

KAKEL MBUMB

Agro Entrepreneur

Business Consultant

+ 243 993 656 038

contact@kakelmbumb.com

 

Author avatar
KAKEL MBUMB
https://www.kakelmbumb.com

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

We use cookies to give you the best experience.